Château de Morges

Château de Morges & ses musées

Au bord du Léman, face au Mont-Blanc, cette forteresse du XIIIe siècle est un parfait exemple de « carré savoyard ». Elle abrite de nos jours un vaste musée sur l’histoire militaire de la Suisse, du Moyen Âge à la Guerre froide, et présente la plus grande collection de figurines historiques du pays.

Construit au 13e siècle par Louis de Savoie sur les rives du Lac Léman, le Château de Morges accueille désormais cinq musées.

Le Musée militaire vaudois présente 350 ans d’histoire. Il donne un éclairage original sur les Vaudois aux services étrangers, notamment dans l’armée de Napoléon Bonaparte, et sur les écrivains militaires.

Le Musée suisse de la figurine historique présente des reconstitutions historiques de champs de batailles où les figurines militaires reprennent fidèlement les uniformes des belligérants. La collection a été constituée par Raoul Gérard.

Le Musée de l’artillerie retrace l’usage de canons, des Guerres de Bourgogne à nos jours. 40 bouches à feu et leurs projectiles illustrent cette évolution.

Le Musée de la Gendarmerie vaudoise, ouvert en 2006, raconte l’histoire de ce corps fondé en 1803. La gendarmerie comptait à l’époque 100 gendarmes à pied, principalement des Vaudois ayant combattu dans l’armée de Napoléon Bonaparte.

Situé dans l'ancien Grenier Bernois de 1991 à 2016, le Musée Paderewski est à présent établi dans le Château de Morges et dispose d'une nouvelle scénographie moderne et interactive. Illustre pianiste, compositeur et homme d’Etat polonais, Ignacy Jan Paderewski vécut à Morges de 1897 à 1940, l’année précédant sa mort. Grâce à des documents d’archive, une vaste bibliothèque, des enregistrements et des objets ayant appartenu à Paderewski, le musée fait vivre la mémoire de l’homme de musique et de politique. Découvrez son histoire et comment le pianiste devint un véritable héros de la cause polonaise durant les années les plus difficiles de son pays.

Si vous visitez le château de Morges et ses musées, n'hésitez pas à faire un petit détour par Prangins pour y découvrir son château, son musée national et son charmant village qui a reçu le prestigieux Prix Wakker en 2021.

  •  Infos pratiques

  • Horaires d'ouverture