Skip to content

Abbatiale de Payerne

Abbatiale de Payerne

Place du Marché

1530 Payerne

Détails de l’offre

CHF 2.- de réduction sur le tarif adulte et réduit, en plus de la gratuité pour les enfants.

Sur présentation de ma carte VISA Debit BCV, je bénéficie d’un rabais de CHF 2.- sur l’entrée adulte (CHF 14.- au lieu de CHF 16.-) et le tarif réduit (CHF 12.- au lieu de CHF 14.-), en plus de la gratuité pour les enfants.

Audioguide (français, allemand ou anglais) compris dans le billet d’entrée.

Vérifier les horaires avant de vous y rendre, ils sont susceptibles de changer selon les événements et manifestation.

L’un des témoignages de l’art roman les mieux conservés de Suisse, l’Abbatiale de Payerne porte une longue et passionnante histoire à découvrir.

En parallèle aux visites guidées, des expositions, concerts et autres événements culturels sont régulièrement organisés dans ce haut-lieu spirituel.

Chef-lieu de la Broye, proche d’Yverdon-les-Bains et de la région des trois lacs, le bourg médiéval de Payerne s’est construit autour de son abbatiale romane.

L’Abbatiale de Payerne est édifiée au 11e siècle à l’emplacement d’une première communauté religieuse. Le rattachement au puissant monastère de Cluny et les généreuses donations de la famille royale de Bourgogne ont permis cette grandiose construction.

La nef, avec son chevet de 5 absides, forme l’un des intérieurs les plus purs de l’art roman en Suisse. L’harmonie fonctionnelle et symbolique des espaces est rythmée par le décor sculpté et les peintures murales romanes (avant-nef) ou gothiques (chapelles).

En 1536, la Réforme expulse les moines et l’abbatiale est désacralisée et transformée en grenier à céréales jusqu’au 20e siècle.