Abbatiale de Payerne
Détails de l’offre
L’un des témoignages de l’art roman les mieux conservés de Suisse, l’Abbatiale de Payerne porte une longue et passionnante histoire à découvrir.
En parallèle aux visites guidées, des expositions, concerts et autres événements culturels sont régulièrement organisés dans ce haut-lieu spirituel.
Chef-lieu de la Broye, proche d’Yverdon-les-Bains et de la région des trois lacs, le bourg médiéval de Payerne s’est construit autour de son abbatiale romane.
L’Abbatiale de Payerne est édifiée au 11e siècle à l’emplacement d’une première communauté religieuse. Le rattachement au puissant monastère de Cluny et les généreuses donations de la famille royale de Bourgogne ont permis cette grandiose construction.
La nef, avec son chevet de 5 absides, forme l’un des intérieurs les plus purs de l’art roman en Suisse. L’harmonie fonctionnelle et symbolique des espaces est rythmée par le décor sculpté et les peintures murales romanes (avant-nef) ou gothiques (chapelles).
En 1536, la Réforme expulse les moines et l’abbatiale est désacralisée et transformée en grenier à céréales jusqu’au 20e siècle.