Situé à quelques kilomètres de Sainte-Croix, capitale de la boîte à musique, le village de L’Auberson recèle des trésors. C’est là, dans la Région d’Yverdon, que les frères Baud ont installé leur collection d’automates. Une féérie mécanique à visiter avec un guide le week-end ou tous les jours d’été.
Le Musée Baud de l’Auberson voit le jour en 1955 à l’initiative des frères Frédy, Robert et Auguste Baud. Il présente une collection d’une soixantaine de pièces de musique mécanique ancienne, datant de 1750 à 1940 : boîtes à musique, automates ou orchestrions.
Les frères Baud travaillent simultanément dans leur atelier de mécanique de précision où ils réparent de grandes pièces de musique mécanique. Passionnés, ils s’intéressent à tout objet comportant de la musique mécanique, y compris les automates les plus variés, si bien qu’ils aménagent leur collection dans leur écurie et leur grange transformées en musée. Savoir-faire et oreille musicale sont nécessaires pour identifier les notes disparues sur un rouleau mécanique. Leur talent pour la mécanique est connu loin à la ronde, et aujourd’hui encore on vient du monde entier pour leur confier des pièces rares à réparer.
L’inscription à l’UNESCO, depuis le 16 décembre 2020, met en valeur une tradition vivante emblématique de l’Arc jurassien franco-suisse. Elle trouve une résonnance toute particulière dans la région de Sainte-Croix / L’Auberson, seul lieu à réunir aussi bien les boîtes à musique que les automates et l’horlogerie. La candidature portée par la Suisse en collaboration avec la France a été considérée comme exemplaire par l’UNESCO pour sa mise en évidence de l’importance du patrimoine culturel immatériel dans un espace transfrontalier.
- Musée Baud
- Grand Rue 23
- 1454 L'Auberson CH
-
Horaires d'ouverture